Coups
de Coeur
L’aqueduc de la Brevenne traverse seize communes dont Chevinay le village de l’auteur. Il part de l’Orjole à Aveize, dans les Monts du Lyonnais pour un parcours de 70 km. En partie souterrain, il comportait 4 tunnels et deux siphons. il arrivait à LYON, rue des Aqueducs. On l’appelle localement le Thus. La chute découverte en 1999 sur la commune de Chevinay présente des caractéristiques uniques dans le monde romain.
Le héros de ce roman est un ingénieur chargé par l’empereur Claude de la construction du troisième aqueduc de Lugdunum. il est secondé par l’esclave Pylos, brillant mathématicien et son ancien précepteur Lyson.
Une épopée à lire si vous aimez l’histoire antique romaine et les secrets de l’Histoire.
Toutes les civilisations doivent leur survie à cette structure d’une redoutable efficacité. Elfie, dynamique trentenaire, s’égare en forêt au cours d’une randonnée. À bout de résistance et sur le point de s’effondrer, elle fait la rencontre improbable d’un très vieux solitaire, Pierre, qui semble vivre en symbiose avec la nature.
Hébergée pour la nuit, Elfie découvre une existence qu’elle n’aurait jamais imaginée. Plus que riche, oisive, superficielle en apparence, elle est déconcertée par le cadre rustique mais confortable qu’elle découvre, et intriguée par la réponse de Pierre à sa question : « Que faites-vous ici ? » Répondant à son invitation, elle consent à rester quelques jours, sans se douter qu’elle va être prise au piège d’échanges de plus en plus déconcertants…
Une nouvelle biographie de Jésus ? Peut-être, mais pas du tout dans l’esprit de celles qui ont déjà été écrite. Il s’agit ici d’une lecture critique des Évangiles en les prenant à la lettre pour faire apparaître le personnage central tel qu’il a pu être. L’histoire de Jésus n’a rien d’original et semble avoir été écrites à partir de traditions beaucoup plus anciennes.
Mithra semble avoir beaucoup inspiré les évangélistes. Il est né dans une grotte d’une vierge un 25 décembre. Il avait douze compagnons ou disciples et accomplissait des miracles. Il était considéré comme le Rédempteur, le Messie. Son jour sacré était le dimanche, le jour du Seigneur. Il institua la Cène. Il fut mis dans un tombeau et ressuscita après 3 jours. Et cela 600 ans avant Jésus.
La Dame de Pérouges, Marie, a ramené la paix dans la cité et délaissé Thibaut qu’elle croit infidèle, pour épouser Jehan le tisserand. Sa meilleure amie, Agnès de Charny, qui l’a trahie par jalousie, redoute le retour du poète et la révélation de sa machination. Obsédée par la peur plus que par le remords, elle se compromet dans un complot qui va la livrer aux griffes d’un sinistre Ecorcheur, le Loup de Bavière. Alors qu’elle se croit perdue, elle a la surprise de découvrir que Thibaut est également prisonnier du bandit. Mais le jeune homme a deviné son jeu, et lui refuse son appui…